top of page

La Danse Classique

Basée sur l’esthétique, la technique, la danse classique correspond à un esprit de rigueur, de netteté ainsi qu’un souci d’élégance et de clarté.

 

D’autres valeurs viennent s’y ajouter comme l’ordre, la justesse, la symétrie, l’harmonie et la mesure.

 

Port de tête harmonieux, long cou, étirement, la danse classique demande beaucoup d’attention, de discipline et d’efforts.

 

La danse classique c’est un monde féerique ou tutus et pointes se mêlent, elle demande beaucoup de travail mais reste avant tout un plaisir. C’est une discipline qui permet de bien  placer son corps et d’en avoir la maîtrise.

 

Rechercher la légèreté, en s’élevant et en bondissant de plus en plus haut pour les hommes et pour les femmes se hausser et éprouver de la légèreté  en faisant des pointes.

 

La danse classique se pratique dès le plus jeune âge par les cours d’éveil et d’initiation. Plus tard des exercices à la barre commencent le cours ; ceux-ci permettent d’échauffer les articulations, trouver l’équilibre. Parfois, des exercices de barre au sol qui permettent : de bien sentir ses articulations, le placement du dos, le placement des hanches, muscler le dos et le ventre, assouplir la colonne vertébrale…

 

Puis des exercices au milieu suivent la barre et permettent d’affirmer son équilibre, de travailler le placement des bras, se déplacer dans l’espace et d’enchaîner des pas.

bottom of page